Santé au Travail d'Aunis et de Saintonge

9 rue Montcalm CS 60812

17041 LA ROCHELLE Cedex

LES DOCUMENTS PAR RISQUE

Evènement Traumatique

Au sein d’une entreprise et plus généralement au sein de toute organisation de travail, des évènements traumatiques peuvent survenir.

Ces évènements, qui peuvent prendre de nombreuses formes, sont des évènements extrêmes se produisant tous de façon inhabituelle. Ils portent atteinte à la vie humaine ou constituent une menace à sa préservation, mettant les personnes en présence de scènes choquantes de mort ou de blessures et pouvant provoquer des réactions post-traumatiques.

Nous pouvons citer le décès brutal par accident ou maladie, le suicide ou sa tentative, l’accident grave, la prise d’otage ou le braquage, les violences graves, l’alerte à la bombe, l’explosion...

De tels évènements peuvent malheureusement survenir dans votre établissement et être générateurs de souffrances qui fragilisent la personne, les équipes et l’institution elle-même.

 

D’importants bouleversements à court et moyen terme peuvent s’ensuivre dont les symptômes les plus fréquents sont l’absentéisme, la démotivation, la désorganisation du travail.

Le traitement de tels évènements est complexe et va demander à l’entreprise ou au service concerné une forte capacité réactive pour évaluer la situation et prendre rapidement des décisions pour agir.

Dans ces moments tragiques, la capacité à agir sera d’autant plus importante que des protocoles préalables auront été pensés et construits pour y répondre au mieux. Comme dans beaucoup de situations où il faut agir vite et bien réagir, il convient de connaître les ressources de proximité, pour organiser une bonne prise en charge.

Ce guide vous permet de vous organiser avec vos ressources de proximité, dans l’objectif de préserver la vie et la santé en milieu de travail.

Splicing